
Coordinateur international en soudage (IWE)
Avec les grands projets entrepris par la France et l’Europe : Chantiers navals, Energies, Transports… L’avenir du soudage est au beau fixe et les coordonnateurs en soudage recherchés par les entreprises. La norme EN ISO 3834 impose aux entreprises dont l’activité prépondérante est le soudage, de disposer de Coordinateurs en Soudage certifiés IWE.
C’est dans cet optique que Polytech Lille propose son Diplôme Universitaire – Certification IWE – Ingénieur international en soudage

Un métier en tension…
Les métiers du soudage occupent une place importante dans l’ensemble de l’industrie mécanique. Ces métiers sont dans la liste des « métiers en tension » établie par le Ministère chargé de l’emploi, à cause des difficultés de recrutement de personnel qualifié, à tous les niveaux.
Cette certification est très recherchée par les entreprises de différents secteurs industriels : mise en œuvre des métaux, agroalimentaire, énergies, bâtiment, constructions métalliques, transports, organismes de contrôles et bureaux d’études.
Un diplôme de haut niveau
Ingénieur International en Soudage (IWE) ou coordinateur en soudage correspond à la certification de plus haut niveau selon la norme EN ISO 14731. L’ingénieur IWE est responsable de la planification, de l’exécution, de la surveillance, du contrôle des essais…, de toutes les tâches relevant de la fabrication par soudage. Il est garant du respect des bonnes pratiques et des normes en vigueurs à chaque étape de l’opération de soudage.
L’offre de formation des écoles Polytech
Les écoles Polytech Nantes, Polytech Montpellier et Polytech Lille proposent, en partenariat avec l’Institut de Soudure Group (pour Lille et Montpellier), une formation diplômante (Diplôme Universitaire ou Mastère Spécialisé) en alternance.
Cette certification internationale IWE (International Welding Engineer) est reconnue dans près de 60 pays et délivrée en France par l’Association Française du Soudage, représentant national de l’International Institute of Welding (IIW).
Ces formations sont accessibles avec un diplôme Bac +5 (diplôme d’ingénieur ou de Master) dans le domaine de la mécanique, des matériaux ou Génie Industriel. Formations en français.

Modalités de la formation :
- Durée : 1 an
- Alternance : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise.
- Volume horaire : 556 h réparties sur 16 semaines
Coordination Pédagogique : David BALLOY, enseignant chercheur à Polytech Lille – Laboratoire Unité Matériaux Et Transformations (UMET), équipe métallurgie.
Contacts Entreprises
Polytech Lille :
Contact Institut de Soudure :
modalités de recrutement
- CV et lettre de motivation à adresser à Agnès ABT
- Dépôt de votre candidature : jusqu’au 31 aout 2025 – Après cette date, merci de prendre contact avec notre service entreprises.