Mathurin vient de fêter ses 18 ans. Il a obtenu son bac cette année et rejoint Polytech Lille à la rentrée, en parcours préparatoire des écoles Polytech. Un étudiant brillant qui a passé sa licence de radioamateur à 16 ans. Si on compte 3 millions de radioamateurs dans le monde et environ 15 000 en France, l'univers est pourtant assez mal connu du grand public...
Le fait d'être licencié permet à Mathurin d’échanger avec d’autres radioamateurs dans le monde entier. Ils ont tous leurs propres émetteurs et antennes et n'utilisent donc ni réseau Internet ni réseau téléphonique.
« Depuis 2022, je suis bénévole au sein de la Fédération Nationale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (FNRASEC). Il s’agit d’une Association Agréée de Sécurité Civile, rattachée au Ministère de l’Intérieur, spécialisée dans les transmissions.
En pratique, nous pouvons être appelés, par exemple, pour retrouver un avion en détresse grâce à la détection de sa balise de détresse. Une antenne spécifique est nécessaire pour déterminer la direction de la balise, et une zone précise peut être trouvée grâce à la triangulation de plusieurs relevés. Le travail d’équipe est indispensable pour retrouver rapidement la balise et faciliter le travail des secours. »
Une autre mission attribuée aux bénévoles de la FNRASEC est d’établir des réseaux de télécommunications de secours, après des tempêtes ou catastrophes naturelles.
« Nous nous mettons alors à disposition des Préfectures avec nos équipements de transmission jusqu’au rétablissement des réseaux de télécommunications classiques. »
Dans un peu moins de deux ans, Mathurin devra choisir sa spécialité d'ingénieur... Au regard de son engagement et de sa passion, on l'imaginait se diriger vers le domaine de l'électronique et systèmes numériques... Non, c'est la spécialité d'ingénieur Mécanique qui l'a toujours attirée !
Envie de devenir vous aussi acteur de la sécurité civile ? La FNRASEC est en recherche constante de nouveaux bénévoles !