On en entend beaucoup parler, sans forcément savoir les présenter… Parce que tout futur ingénieur devrait pouvoir intégrer cette notion dans sa culture scientifique, Emile et d'autres élèves, avec l’appui de deux enseignants de l’école, proposent une Master Class d’introduction à la Low Tech afin de sensibiliser les élèves..
Des tiny-houses autonomes et 100 % low-tech
Emile Maurin, élève ingénieur en 4e année de spécialité Mécanique :
"La crise écologique est un des défis majeurs de notre génération. S’opposant aux innovations high-tech à tout prix, la low-tech est un courant qui peut se résumer en quatre critères : écologie, lien social, simplicité et redéfinition de nos besoins.
Cette nouvelle démarche invente un nouveau monde qui change d’utopie pour un monde plus sobre, plus malin et plus heureux.
En tant que futur ingénieurs, c’est une nouvelle approche très motivante à laquelle nous avons beaucoup à apporter ! Souvent confondue avec un retour en arrière technologique, la low-tech vise à penser des technologies sobres et accessibles qui nous aideront à nous adapter dans un monde où les ressources diminuent. Une machine à laver qui fonctionne 50 ans, des voitures minimalistes, des briques en terre crue, des « innovations » qui nécessiteront des bouleversements de société passionnants à creuser. La low-tech ce n’est pas revenir à la bougie, mais réinventer la bougie ! ».