Intelligence artificielle
Elèves ingénieurs : Thibault Giordan et Thibault Malherbe, en 5ème année du département Génie Informatique et Statistique, en lien avec des chercheurs du laboratoire CRIStAL.
Tuteurs :
– Stéphane Janot, directeur du département Génie Informatique et Statistique, est notre tuteur école.
– Fabien Torre, maître de conférences à Lille 3 et spécialiste dans le machine-learning
– Philippe Mathieu, Vice-Président de l’université de Lille 1
Objectif :
“C’est un sujet de recherche que nous effectuons en binômes, l’objectif est d’appliquer des algorithmes de machine-learning (algorithmes basés sur l’utilisation des données pour faire apprendre des choses à l’ordinateur) à une intelligence artificielle d’un jeu. Et ainsi à l’aide des parties récoltées nous aimerions créer une intelligence artificielle qui gagnerait tout le temps (sur 10 parties gagnantes).
Si ce sujet nous tient particulièrement à cœur c’est parce qu’il touche à deux domaines que nous apprécions, la data-science (machine-learning) et les jeux vidéo.
La particularité de ce jeu est qu’il est à information imparfaite (les deux joueurs jouent en même temps et on ne sait pas ce que l’autre joueur joue, contrairement aux échecs ou au go où c’est chacun son tour). Ainsi on ne peut pas appliquer les même méthodes plus simples qui ont déjà été faites pour les échecs ou le go.”
Ce projet se déroule en plusieurs étapes :
-Création du site web et du jeu
-Diffusion du site pour que les personnes puissent jouer
-Récolte des données
-Analyse des données et utilisation du machine-learning
-Mise à jour de l’intelligence artificielle
-Refaire jouer différentes personnes pour tester notre IA