
Ingénieur Internet des Objets & Cybersécurité
Communications | Réseaux informatiques | Cybersécurité | Systèmes embarqués | Objets connectés

L’objectif de la spécialité « Internet des Objets et Cybersécurité » est de développer l’internet des objets et des systèmes embarqués, notamment en sécurisant les données et les transmissions et en développant la frugalité énergétique
Les systèmes embarqués se retrouvent aussi bien dans l’industrie que dans l’environnement domestique. Leurs domaines d’application sont extrêmement vastes allant de l’agriculture connectée à l’industrie de la défense en passant par les usines connectées. Les besoins en systèmes embarqués sont en forte croissance, que ce soit dans leur utilisation, leur mise en œuvre, leur maintenance ou leur conception et en particulier dans le domaine de la cybersécurité.
Les opportunités de carrières offertes par les systèmes embarqués sont nombreuses, mais nécessitent des compétences larges dans des domaines scientifiques variés :
- Informatique pour le développement logiciel, les réseaux de communication, la sécurité et la conception sur des micro-contrôleurs ou microprocesseurs ;
- Électronique pour la conception des systèmes analogiques et numériques, notamment pour les télécommunications filaires ou hertziennes, les objets connectés et la sécurité matérielle.
L’objectif est de garantir que les diplômés de Polytech Lille, dans le domaine des systèmes embarqués, aient des compétences d’ingénieurs en informatique et électronique.
Spécialité accessible à différents profils de bac +2
DécouvrirSecteurs d'activité
- Nouvelles technologies de l’information et la communication
- L’intelligence embarquée (habitat et ville intelligents)
- L’internet des objets (objets connectés, technologies sans contact)
- La sécurité informatique et la cybersécurité
Challenges innovation
-
Hackathon EXOTEC
-
Olympiade des Métiers / WorldSkills
Recherche
Quatre laboratoires associés :
- CRIStAL - Informatique & Automatique
- Inria - Sciences du Numérique
- IRCICA - Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée
- - Possibilité de poursuite en thèse
Stages
Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en France ou à l’étranger. Leur durée dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.
Projets
L’élève ingénieur s’investit dans des projets concrets pour apprendre son futur métier.
Contrat d'apprentissage
L’élève ingénieur a aussi la possibilité de poursuivre sa 5ᵉ année en contrat d’apprentissage.
Double diplôme
IAE Lille : Master 2 de Management des Entreprises Technologiques et Industrielles
Ce cursus, se déroulant sur 18 mois, vise à offrir aux élèves ingénieurs en dernière année une formation complète au management stratégique et opérationnel.