Corentin, Ingénieur Process Control – TECHNORD

La digitalisation de l’usine de demain représente une révolution majeure dans le domaine de la fabrication industrielle. En combinant les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation, la robotique avancée, les usines du futur sont en mesure d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.

De plus, avec l’accent mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique, la transition vers des sources d’énergies renouvelables et une consommation énergétique plus efficace est au cœur des préoccupations. Les ingénieurs en énergie sont donc appelés à concevoir et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour soutenir cette transition.

L‘électrification des transports, y compris les véhicules électriques et les infrastructures de charge, est un domaine en pleine expansion. Les ingénieurs en énergie jouent un rôle crucial dans le développement de réseaux de recharge efficace et durable, ainsi que dans l‘intégration des véhicules électriques dans les systèmes énergétiques.

Spécialité accessible à différents profils de bac +2

Cette spécialité accessible en alternance sur 3 ans (sous statut apprenti ou sous statut formation continue)
Contrats de professionnalisation et d’apprentissage proposés en dernière année (sous statut étudiant).

Contact : secretariat.se@polytech-lille.fr

Challenges innovation

Coupe de France / Monde (Festo, Fanuc…)

Olympiade des Métiers / WorldSkillls

Trois laboratoires associés :

IEMN – Microélectronique & Nanotechnologies
CRIStAL – Informatique & Automatique
L2EP – Électronique et Électrotechnique de puissance

Projets d’innovation, Projets ingénieur

L’élève ingénieur s’investit dans des projets concrets pour apprendre son futur métier

L’élève ingénieur sous statut étudiant a la possibilité de poursuivre sa 5ᵉ année en contrat de professionnalisation (1 semaine école / 1 semaine entreprise).
Visionnez la brochure

L’élève ingénieur a aussi la possibilité de poursuivre sa 5ᵉ année en contrat d’apprentissage.

Double diplôme

IAE Lille : Master de Management

Sur la chaîne YouTube de notre école, vous trouverez la playlist “Les ingénieurs Polytech lillois” avec les témoignages de nos diplômés en poste…