Lilian Bergamaschi est élève ingénieur en 4ème année en spécialité informatique et statistique et effectue son cycle ingénieur en apprentissage au Stade Rochelais.
Il nous fait découvrir comment certaines données sont exploitées dans le rugby...
"Il y a une cellule scientifique au sein du club pour l’accompagnement à la performance. On y traite différents sujets comme la nutrition, le sommeil, la préparation physique, les données de matchs, … Pour chaque sujet, un suivi des joueurs est effectué. Il y a aussi des interventions de spécialistes et une veille scientifique qui est effectuée au sein du club sur tous ces sujets.
De plus en plus de technologies sont utilisées dans le rugby dans le but de fournir plus de données afin de pouvoir faire des analyses encore plus complètes pour aider le staff et les joueurs. Cela fait par exemple plus de 10 ans que l’on récupère toutes les statistiques de matchs et que l’on possède des capteurs GPS. Depuis peu, on a les ballons connectés qui donnent de nouvelles informations. On a aussi les protège-dents connectés qui sont obligatoire pour le 6 Nations 2024. Ils aident notamment les médecins à détecter des potentielles commotion lors des matchs.
La durée de mon d’alternance au Stade Rochelais est de 3 ans. Le premier objectif sur le long terme est de pouvoir capitaliser sur nos données, c’est-à-dire d’avoir un suivi de nos joueurs depuis les catégories jeunes jusqu’à leur arrivée en Pro.
Un autre objectif est d’initier une "culture data" au club, de pouvoir rendre accessible la data à tout le monde.
Pour réaliser cela je m’occupe de la récolte et de la structure des données. Je crée également une plateforme accessible au staff pour accéder aux données. Je déploie dans un premier temps les outils pour le centre de formation, avant de l’étendre à l’équipe professionnelle une fois que l’on aura bien tout formalisé."
Un avis que nous relayons, Lilian cherche un stage à l'étranger (cet été) dans le domaine des datas afin de valider sa mobilité internationale.
Plus d’infos sur les technologies :
- GPS : arrivé dans les années 2010 en France. Permet de récupérer les données physiques sur les joueurs (distance parcourue, nombre d’accélérations, vitesse max, etc) grâce à des capteurs portés par les joueurs lors des entrainements et des matchs. Les objectifs avec les GPS sont de connaître et planifier la charge d’entrainement des joueurs (notamment pour éviter les blessures) et d’analyser la performance physique d’un joueur grâce à des indicateurs objectifs
- Statistiques de matchs : arrivées à peu près en même temps que les données GPS. Elles sont fournies par des fournisseurs de données (Stats Perform à La Rochelle). Tous les faits de jeu nous sont transmis dans un tableau et peuvent être analysés par la suite. Ces statistiques sont utilisées par les analystes qui traitent ces données et créent des rapports aux coachs. L’objectif est d’analyser la performance d’un joueur ou d’une équipe avec ces données.
- Ballons connectés : arrivés dans les années 2020. Le ballon fournit beaucoup de données grâce à un capteur : temps que le ballon met à sortir du ruck, vitesse de rotation du ballon sur les passes, etc.
- Protège-dents connecté : équipé d’accéléromètres, de gyroscopes et d’une puce Bluetooth, il sert à alerter le médecin du match si jamais un joueur subit un choc trop violent. Le médecin peut alors avertir l’arbitre afin de sortir le joueur et lui faire faire un protocole commotion.
Le Stade Rochelais est un club de rugby crée en 1898, il comprend aussi une filière basket qui évolue aujourd’hui en 2ème division. Un club de rugby, double vainqueur de la Champions Cup en 2022 et 2023, également finaliste du Top 14 à deux reprises (2021 et 2023). Le staff pro est composé d’une vingtaine de personnes comprenant les coachs, les préparateurs physiques, le staff médical, Team Management, et les analystes (vidéo, data et GPS).