L'ingénierie du futur... Vincent Magnier, enseignant-chercheur (LamCube Université de Lille) Polytech Lille nous a permis d’explorer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de la physique et de l’ingénierie. Cette fusion permettrait de transformer radicalement la manière dont nous abordons les problèmes d’ingénierie, en offrant de nouvelles perspectives et en accélérant les découvertes scientifiques.
Intelligence artificielle et physique... Le mariage des deux domaines est possible et même souhaitable. En effet, il est bien connu que se rattacher à la physique est plutôt rassurant au sens où nous maitrisons la compréhension globale. A l’inverse, l’IA est souvent réputée comme une boîte noire où rien n’est maîtrisé. Pour illustrer cette physicalisation de l’IA, Vincent Magnier nous a présenté des exemples de mariages réussis, comme les prévisions météo, la conception de nouveaux matériaux ou encore les émissions de particules dans les systèmes de frein.
Dans la seconde partie de son atelier, plus technique, la démarche générale d’introduction de concept physique dans les algorithmes IA a été introduite. Cette discussion nous a ensuite amenés à définir la notion de « jumeaux numériques » qui ont pour principe d’être en mesure de prendre des décisions sur un système réel à partir d’un modèle numérique sur des performances ciblées (limitation du niveau sonore émis comme le crissement, optimisation énergétique, etc.).
Pour terminer, un exemple de la vie quotidienne que l’on retrouve par exemple sur les ailes d’avions, les bâtiments, a été traité en travaux pratiques sur ordinateur : celui du problème de propagation de fissure. La question est de savoir si pour une pré-fissure existante au sein d’un système, la fissure peut se propager ou pas ? Deux algorithmes ont été développés : un utilisant l’IA classique et un autre enrichi par la physique. Les résultats ont montré que le second algorithme était beaucoup plus pertinent que le premier !
Vincent Magnier enseigne à l'école en spécialité Mécanique.