
Ingénieur Génie Biologique et Alimentaire
Productions alimentaires et biologiques | Biotechnologies | Alimentation durable | Qualité, hygiène, sécurité, environnement | Bio ressources et bioproduits

La spécialité Génie Biologique et Alimentaire forme des ingénieurs polyvalents pour le secteur agro-alimentaire (premier secteur d’activité en France) et d’autres secteurs en lien avec la bioéconomie (biotechnologies, cosmétique, environnement) et la grande distribution.
Les ingénieurs Génie Biologique et Alimentaire sont capables de gérer des projets en prenant en compte les aspects scientifiques et techniques, organisationnels, économiques, environnementaux et sociétaux. Ceci afin de répondre aux enjeux de ces secteurs dans les métiers de :
– la production (organiser, piloter et optimiser une production alimentaire/biologique),
– la qualité/hygiène/sécurité/environnement (définir et mettre en oeuvre une politique QHSE, veiller à la qualité et à la sécurité alimentaire/biologique),
– l’innovation/R&D (concevoir et réaliser un nouveau produit ou procédé alimentaire/biologique).
Spécialité accessible à différents profils de bac +2
DécouvrirSecteurs d'activité
- Agro-alimentaire (64%)
- Chimie, Cosmétique, Biotechnologies (12%)
- Grande distribution (9%)
Recherche
Trois laboratoires associés :
- BioEcoAgro -
- UGSF - Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle
- - Possibilité de poursuite en thèse
Stages
Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en France ou à l’étranger. Leur durée dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.
Projets
L’élève ingénieur s’investit dans des projets concrets pour apprendre son futur métier
Double Diplôme
IAE Lille : Master 2 de Management des Entreprises Technologiques et Industrielles
Ce cursus, se déroulant sur 18 mois, vise à offrir aux élèves ingénieurs en dernière année une formation complète au management stratégique et opérationnel.
Contrat d'apprentissage
L’élève ingénieur sous statut étudiant a aussi la possibilité d’effectuer sa 5e année en contrat d’apprentissage.
Programme
UE 5-0 Passeport GBA
- Objectifs à atteindre :
Connaissances des bases de biochimie et microbiologie - Programme détaillé :
Biochimie structurale des glucides, lipides et protéines
Initiation à la microbiologie générale
- Bibliographie :
Biochimie générale, WEIL JH
Microbiologie, Prescott et al.
Atlas de biologie Vogel G et Angermann H
- Objectifs à atteindre :
Donner une approche de certains outils mathématiques de base utilisés dans les autres disciplines de la formation de l'ingénieur en agro-alimentaire
ODD: sans objet - Programme détaillé :
- approfondissement des notions d'analyse servant à la modélisation de phénomènes physiques : Taux d'accroissement/vitesse, dérivée, différentielle, développement limité d'une fonction au voisinage d'un point, applications à l'étude locale du comportement d'une fonction et à l'approximation de ses valeurs, calcul de limites.
- bases de calcul matriciel, notion de matrice inverse, résolution de systèmes d'équations linéaires à matrice inversible. Méthode du pivot de Gauss
2 h DS
- Pré-requis :
S5 Passeport Informatique - TIC
- Objectifs à atteindre :
Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité en particulier dans les laboratoires de biochimie et de microbiologie.
ODD: 8, 12 - Programme détaillé :
- Bonnes pratiques de laboratoire (tenue obligatoire, EPI, EPC...)
- Principaux risques chimiques, biologiques, incendie
- Règles de manipulation en laboratoire de chimie et de microbiologie
- Règles de tri et d'élimination des déchets
- Consignes d'alerte et d'évacuation
- Gestes de premiers soins
- Utilisation cahier de laboratoire
La formation est validée par une évaluation en fin de séance. La réussite est obligatoire pour avoir l'autorisation de manipuler. - Bibliographie :
Livret d'accueil prévention et sécurité pour les nouveaux entrants de la plateforme Génie Biologique et Alimentaire de Polytech Lille
- Objectifs à atteindre :
Utiliser efficacement les outils numériques de communication, de coordination et de collaboration
Utiliser efficacement la plateforme d'apprentissage Moodle d'ULille pour suivre la formation GBA - Programme détaillé :
Accéder à Moodle ULille et s'identifier
Exploiter la page d'accueil de Moodle ULille
Exploiter son tableau de bord personnel sur Moodle ULille
Régler ses préférences sur Moodle ULille
Utiliser la messagerie personnelle sur Moodle ULille
S'inscrire à un cours Moodle
Participer aux activités d'un cours Moodle
Utiliser le calendrier Moodle
Commencer ou continuer d'utiliser la plateforme PIX pour évaluer, développer et faire certifier ses compétences numériques
- Objectifs à atteindre :
Ce projet permet à la fois une première approche de la conduite de projet et une initiation à la synthèse bibliographique, qui est généralement la première étape de tout projet et nécessite la collecte des informations nécessaires à sa réalisation.
- Programme détaillé :
Le projet réalisé par les élèves ingénieurs au cours de leur 1 ère année consiste à réaliser une synthèse bibliographique dont le sujet se rapporte l'étude d'une filière de production.
La base de la bibliographie sera constituée de l'analyse et de la synthèse de 3 articles scientifiques, c'est à dire d'articles présentant des résultats de travaux de recherche et publiés dans des revues scientifiques internationales.
Quatre heures de formation à la recherche bibliographique et la gestion de projet sont dispensées au début du projet. - Bibliographie :
2 h TP
UE 5-1 Introduction au génie biologique
UE 5-2 Outils de l'ingénieur GBA 1
UE 5-3 Developpement et alimentation durables 1
UE 5-4 Langues
UE 6-1 Transformation des bioressources
UE 6-2 Génie biologique
UE 6-3 Développement et alimentation durables 2
UE 6-4 Outils de l'ingénieur GBA 2
UE 6-5 Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales 1
UE 6-6 Langues
Stage 1: découverte de l'entreprise
UE 7-1 Génie des procédés
- Pré-requis :
712102
- Objectifs à atteindre :
Dimensionner un procédé réactionnel . Déterminer des paramètres cinétiques d'une enzyme et d'un catalyseur en milieu réactionnel homogène et hétérogène. Modéliser des réacteurs (bio)catalytiques destinés aux applications liées à l'industrie agro-alimentaire et biologique.
ODD : 7,12,13 - Programme détaillé :
- Modélisation de la réaction enzymatique , catalytique et non-catalytique
- Détermination de paramètres cinétiques, vitesse réactionnelle, conversion, ordre,...
- Écoulements et réacteurs idéaux ( réacteur à piston, «batch», «feed batch»,réacteur continu)
- Écoulements réels (DTS, définitions,moyennes et moments, méthodes d'injection, modèles d'écoulements non idéaux)
- Conséquences de la non idéalité sur la conversion
- Réactions et réacteurs polyphasiques:
1. réactions fluide-fluide;
- rappel transfert sans réaction, modèles de transfert
- notion de kla et applications
2. réactions catalytiques et bio-catalytiques (enzymatiques) fluide-solide :
- catalyseur et enzyme immobilisée,
- résistances aux transferts de matière et de chaleur;
- réaction en présence de diffusion,
- effets thermiques
- influence de la diffusion sur la sélectivité
- Modélisation des réacteurs catalytiques et biocatalytiques - Bibliographie :
ODD 2, 3
1.O.Levenspiel,(1993), The Chemical Reaction Omnibook, OSU press
2.J.Villermaux(1993), Génie de la réaction chimique..., Lavoisier
3.F.Froment et K.B.Bischoff(1979, Chemical Reactor Analysis and Design, Willey
4.J.E.Bailey and D.F.Ollis,(1986) Biochemical Engineering Fundamentals, Mc Graw-Hill
5. J.Lieto(1998), Le génie chimique à l'usage des chimistes, Lavoisier
10 h TD
1 h DS
- Pré-requis :
711102|711201
- Objectifs à atteindre :
Connaître et évaluer la contamination des aliments
Evaluer quantitativement l'effet d'un traitement thermique
Connaître et sélectionner les techniques alternatives de conservation des aliments
Proposer une optimisation d'un procédé de conservation
Connaître les différents appareillages de pasteurisation et de stérilisation et les normes
ODD : 2,7,12,13 - Programme détaillé :
La croissance microbienne
Les micro-organismes contaminant pathogènes
Etat physiologique et paramètres qui caractérisent la thermo-résistance
Cinétique de destruction des micro-organismes temps et température
Cinétique des réactions secondaires et optimisation à température constante
- Calcul de barèmes à température variable en boîte de conserves: Méthode biologique, Méthode de Bigelow, Méthode de Ball
Appareillage et normes
- Bibliographie :
ODD 2 & 3
TEIXEIRA, Arthur. Thermal processing of canned foods. In : Handbook of food engineering. CRC Press, 2006. p. 757-810.
6 h TD
12 h TP
1 h DS
- Pré-requis :
711101|712101|712102|712103|712104|712202|713102|713202
- Objectifs à atteindre :
Le séchage ou déshydratation est une des opérations unitaires de conservation de la matière très importantes dans l'industrie, en particulier dans les industries agro-alimentaires. Le cours vise les particularismes du séchage des produits agro-alimentaires. Qu'est ce qu'un séchoir et les procédés qui s'y rattachent. Savoir développer la cinétique de séchage, analyser et calculer des bilans matière et énergie. Connaître et dimensionner les différents types de séchoirs.
ODD : 7,12,13 - Programme détaillé :
Généralités sur le séchage : Définition et principe, Types de séchage, Grandeurs relatives à l’air humide, Diagrammes de l’air humide, Modes de séchage
Cinétique du séchage
Appareils pour réaliser le séchage (sécheurs), Calculs des sécheurs, Critères de choix d'un sécheur
Cas spéciaux de séchage
Sécurité de l’opération de séchage
Protection de l’environnement
- Bibliographie :
J. J. Bimbenet, A. Duquenoy, G. Trystram (2002), Génie des procédés alimentaires. Des bases aux applications., Dunod, Paris ; M. Loncin (1976) Génie industriel alimentaire, Masson ; R. T. Toledo (1994), Fundamentals of food process engineering, Second edition, Chapman and Hall ; R.B. Keey (1972) Drying Principles and Practice, Pergamon Press ; P. Mafart (1992) Génie Industriel Alimentaire. Vol. 1 and 2. Tec & Doc Lavoisier, Paris
12 h TD
20 h TP
1 h DS
UE 7-2 Génie biologique et alimentaire
UE 7-3 Outils de l'ingénieur GBA 3
UE 7-4 Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales 2
UE 7-5 Projet innovation 1
UE 7-6 Langues
UE 8-1 Génie industriel
UE 8-2 Biotechnologies industrielles
UE 8-3 Projet innovation 2
UE 8-4 Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales 3
UE 8.5 Langues
UE 8-6 Stage 2: assistant-ingénieur
UE 9-1 Management Qualité et Environnement
- Pré-requis :
711101|711201|712101|712103|713101|713203|714202
- Objectifs à atteindre :
Connaissances des procédés d'épuration des eaux résiduaires de l'industrie agro-alimentaire. Interprétation de bilans
ODD : 6,12 - Programme détaillé :
Pollution industrielle d'eau (caractérisation, classification, mesure). Aspects réglementaires.
Procédés épuratoires: 1/ Traitements préliminaires (dégrillage, tamisage, dessablage, déshuilage, neutralisation, homogénéisation, ...); 2/ Traitements physico-chimiques (coagulation-floculation, décantation, flottation, adsorption, échange d'ions, filtration par membranes, ...); 3/ Traitements chimiques (oxydo-réduction, désinfection par le chlore ou l'ozone, précipitation des métaux, des phosphates, ...); 4/ Traitements biologiques : Principaux microorganismes et processus microbiologiques impliqués dans le traitement des polluants organiques (carbone, azote, phosphate) ; Principaux procédés de traitement (les procédés aérobies à cultures libres : boues activées ; les procédés aérobies à cultures fixées ; les procédés anaérobies à cultures libres ; les procédés anaérobies à cultures fixées) ; Bases de dimensionnement et de conception des stations d'épuration à boues activées.
Traitement de boues résiduaires.
Stations d'épuration. Visite éventuelle d'installations.
- Bibliographie :
Technique de l'ingénieur
16 h TD
1 h DS
- Pré-requis :
921125|922410|714102|714101|713401|711020|711301
- Objectifs à atteindre :
Identifier les enjeux de la mise en place d'un système de management intégré QSE
Donner les outils nécessaires dans la démarche QSE pour définir une stratégie de management global de l'entreprise
Donner également les moyens et les ressources dans la gestion de cette démarche
ODD : 8,12 - Programme détaillé :
Qualité
- Organisation et gestion de la maintenance.
- Système de management de la sécurité (bien-être au travail)
- Normes IFS et BRC
Sécurité
- Sécurité des systèmes de production (Utilisation des référentiels normalisés).
- Rôle de l'ingénieur dans la gestion de crise.
Environnement
- Identifier les exigences de la norme de système de management environnemental.
- Maîtrise des risques et impacts des entreprises sur l'environnement
- Bibliographie :
Code du travail - Légifrance - AFNOR - INRS - CRAM
4 h TD