
Ingénieur Instrumentation et Ingénierie d’Affaires
Test et Mesure électronique / électrique | Mesure optique | Analyse physico-chimique | Chaîne de mesure | Commerce (B to B)

Cette spécialité forme des ingénieurs exerçant dans le domaine de l’instrumentation, capables de comprendre, mettre en œuvre, tester, gérer et concevoir des systèmes de mesure électronique, chimique et optique.
Ces ingénieurs disposent également de compétences pour appréhender toutes les phases de la négociation et de la gestion d’une affaire.
Scientifiques et commerciaux, ils développent des solutions instrumentales ou technologiques globales et innovantes, sur des marchés fortement concurrentiels.
Évoluant dans un marché très dynamique et varié, l’ingénieur s’insère rapidement dans la vie professionnelle, dans de multiples secteurs d’activité (industrie, télécom, transport, énergie, santé…).
La demande est importante sur ces profils d’ingénieur pluridisciplinaire à double compétence
Spécialité accessible à différents profils de bac +2
DécouvrirSecteurs d'activité
- Ingénieur instrumentation-mesure et qualité
- Ingénieur d'application
- Ingénieur avant-vente
- Chargé d'affaires
- Ingénieur technico-commercial
Recherche
Trois laboratoires associés :
- LASIRe - Laboratoire Avancé de Spectrochimie Infrarouge et Raman
- IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
- - Possibilité de poursuite en thèse
Une 5ème année diversifiée
Les élèves de dernière année peuvent rester en formation initiale ou opter pour un contrat d’apprentissage.
Ils ont également la possibilité d’effectuer des doubles diplômes :
- Master Healthcare business (ILIS),
- Master de Management des Entreprises Technologiques et Industrielles (IAE),
- Masters à la Faculté des sciences de l’université de Lille (électronique, chimie,…).
Ils peuvent aussi opter pour un semestre d’études à l’étranger.
Doubles Diplômes
Ingénierie de la santé /Parcours Healthcare business
L’ingénierie du médical, secteur extrêmement innovant, a besoin de profils maîtrisant à la fois les techniques d’ingénierie et les aspects santé. Ce double diplôme d’ingénieur en instrumentation médicale proposé par Polytech Lille et ILIS (faculté ingénierie et management de la santé), répond à ce besoin. Il se prépare sur les deux dernière années du cycle d’ingénieur.
IAE Lille : Master 2 de Management des Entreprises Technologiques et Industrielles à l’IAE.
Ce cursus, se déroulant sur 18 mois, vise à offrir aux élèves ingénieurs en dernière année une formation complète au management stratégique et opérationnel.
Projets
L’élève ingénieur s’investit dans des projets concrets pour apprendre son futur métier
Stages
Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en France ou à l’étranger. Leur durée dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.
Programme
UE 5.1 Mathématiques, Informatique
- Objectifs à atteindre :
Donner aux étudiants les prérequis de mathématiques suffisants pour suivre les modules ultérieurs de leur formation d'ingénieur, en particulier ceux d'électronique, de traitement du signal et traitement d'image. - Programme détaillé :
Chapitre 1 : Séries de Fourier
Chapitre 2 : Transformation de Fourier
Chapitre 3 : Transformation de Laplace
Chapitre 4 : Résolution d'équations différentielles
Chapitre 5 : Fonctions de plusieurs variables
Chapitre 6 : Calcul d'intégrales multiples
24 h TD
3 h DS
- Objectifs à atteindre :
Savoir réaliser un programme informatique simple, de la conception au développement et à la mise au point avec un langage de programmation adapté. Etre capable de comprendre les applications informatiques existantes, de les prendre en main et d'identifier les besoins et les contraintes pour les faire évoluer.
Etre capable de communiquer avec des développeurs, de concevoir fonctionnellement les problématiques et/ou systèmes (matériel, logiciel, services ou TIC), d?assurer le suivi des réalisations et des validations. - Programme détaillé :
* Cours
Acquisition des connaissances de base sur l'algorithmique élémentaire (données, instructions de contrôle, sous-programmes), les règles d'analyse descendante et de la programmation structurée et le langage Python
Création d'algorithmes de résolution pour des problèmes simples, permettant de comprendre les instructions de contrôle et les structures de données variées et de maîtriser les différentes techniques de la programmation structurée - Bibliographie :
Bibliographie générale sur l'ordinateur, l'algorithmique de base , les bases de données et les documents liés au langage de programmation employé.
1 h DS
- Objectifs à atteindre :
Savoir réaliser un programme informatique simple, de la conception au développement et à la mise au point avec un langage de programmation adapté. - Programme détaillé :
Apprentissage de la programmation et d'un langage (Python) à travers des exemples simple, puis réalisation d' une application dans un langage de programmation, de la mise au point jusqu'à la visualisation des résultats. - Bibliographie :
Bibliographie générale sur l'ordinateur, l'algorithmique de base , les base s de données et les documents liés au langage de programmation employé.
UE 5.2 Electronique
UE 5.3 Physico-Chimie
UE 5.4 Economie, Marketing et Sciences Humaines
UE 5.5 Langues
UE 6.1 Optique et sciences analytiques
UE 6.2 Électronique Numérique et Analogique
UE 6.3 Marketing Négociation Commercialisation
UE 6.4 Capteurs et mesures
UE 6.5 Langues
UE 7.1 Pilotage, Management, Négociation
- Pré-requis :
- Comprendre les notions marketing: le mix marketing, le marketing relationnel (CRM) , la segmentation, le positionnement, la marque
- Objectifs à atteindre :
Ce module a pour objectif de définir le marketing digital, de décrire les nouvelles pratiques, d'expliquer les nouveaux métiers, d?analyser par des exemples concrets la dimension digitale existante dans les entreprises
Pour que cet objectif soit atteint ; l'étudiant sera capable de
? D'établir un premier diagnostic des actions E-marketing d'une marque
? De mettre en perspective les choix E-marketing de la marque en fonction des axes stratégiques globaux
- Programme détaillé :
): -- Ce module marketing est dispensé en Blended learning ; qui alterne le présentiel et le E learning.
Le présentiel permet de se focaliser sur les savoirs fondamentaux qui nécessitent une interaction forte avec l?intervenant, et de compléter ces acquis avec un dispositif E-learning pour approfondir et s'entraîner.
2 parcours pour s'initier à une "DECOUVERTE" du WEB MARKETING.
Chaque parcours permet d'intégrer des "savoir- faire" E- marketing aux objectifs variés :
Parcours 1 : Organiser la présence d'une marque sur le canal WEB
Parcours 2 : Utiliser la recherche pour une connexion optimisée /Construire la diffusion du message vers le client connecté/Développer le marketing des réseaux sociaux
- Bibliographie :
12 h TD
1 h DS
- Pré-requis :
Aucun
- Objectifs à atteindre :
- Savoir rédiger un écrit compréhensible par tous dès la première lecture.
- Savoir adapter un écrit en fonction de son interlocuteur.
- Savoir relier ses idées sans rupture logique.
- Savoir écrire avec une orthographe impeccable et des phrases courtes bien rédigées.
- Savoir structurer, sur le fond comme sur la forme, un document apte à retenir l?attention.
- Savoir introduire et conclure un document avec le maximum d?impact.
Compétences acquises en fin de cours
A travers les 7 séances qui composeront ce module, l?étudiant apprendra à écrire de façon
structurée en utilisant un vocabulaire adapté, à trouver la bonne formule au bon moment et à
adapter son style d?écriture en fonction de son interlocuteur. Il sera également capable d'aller
à l'essentiel et de convaincre grâce - Programme détaillé :
Séance 1 : faisons connaissance (2h)
Séance 2 : jeux d'écriture en groupe (2h)
Séance 3 : développer son esprit de synthèse + lecture rapide (2h)
Séance 4 : développer son imagination + le mail en entreprise (2h)
Séance 5 : la revue de presse
Séance 6 : la concision, toujours la concision (2h)
Séance 7 : examen final : la revue de presse (2h)
- Objectifs à atteindre :
---- Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
- Connaître chaque étape du processus de gestion de projet
- Savoir utiliser les outils de la gestion de projet
A l'issue de ce cours, les élèves auront développé des aptitudes à :
- Piloter un projet, identifier ses risques, suivre les indicateurs de performance et de bon déroulé du projet
- Connaître les étapes et les outils clés de la gestion de projet
- Prioriser et à s'adapter aux enjeux et contraintes de l'entreprise
- Mener un projet en cycle en V
ODD visés : ODD n°5 - Programme détaillé :
---- Identifier et répondre aux besoins utilisateurs
- Connaître les différents acteurs d'un projet, leurs rôles et les différentes instances à mettre en place
- Piloter un projet, au cours de l'ensemble de ses différentes phases, du cadrage à sa clôture (planning, budget, risque)
- Mise en pratique de nombreux outils de gestions de projets
- Animer un projet
- Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Objectifs
L’activité de 3e année permet à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance
du monde de l’entreprise. Cette expérience l’aide à réfléchir sur ses choix
d’orientation et son futur métier d’ingénieur.
Le module inhérent à cette activité est un exercice de communication écrite
et orale.
Compétences acquises en fin de cours
Connaissance du monde de l'entreprise
- Savoir analyser l'environnement économique de l'entreprise
- Comprendre la stratégie de développement d'une entreprise
- Savoir se positionner dans l'organisation d'une entreprise
Communication
- Savoir rédiger un rapport
- Savoir exposer ses résultats oralement
- Savoir exprimer et défendre un point de vue
- Savoir s'affirmer dans un groupe
- Savoir utiliser un outil de diaporama (Powerpoint, Prezi...)
Dimension personnelle et culturelle
- Savoir définir son projet professionnel
- Savoir s'intégrer dans une organisation, une équipe
- Savoir situer ses responsabilités
ODD visés : n°10, 5 - Programme détaillé :
Communication écrite
Rédiger un rapport d’étonnement structuré conforme à des consignes de fond et
de forme.
Communication orale
Présenter à l’oral cette expérience en valorisant les compétences - Bibliographie :
UE 7.2 Ingénierie d'affaires
UE 7.3 Instrumentation, Spectroscopie moléculaire
UE 7.4 Électronique, Instrumentation, Mesure
UE 7.5 Langues
UE 8.1 Lasers, photonique et Applications
UE 8.2 Mesure, Traitement du signal et des images
UE 8.3 Stage
UE 8.4 Projet, Analyse d'entreprise et Marketing appliqué
UE 8.5 Langues
UE 9.1 Enjeux professionnels
- Pré-requis :
Connaissance des bases en matière de technique de vente
- Objectifs à atteindre :
Maitrise de la Méthode des 7 C
Maitrise du SONCAS
Mise en pratique en cas concret
Approche concrète du métier de la vente de solution, vente aux grands comptes.
- Programme détaillé :
I. Structure de la négociation
- Concevoir -> préparation du RDV
- Communiquer -> prise de contact
- Connaitre -> découverte des besoins
- Comprendre -> communication et écoute active
- Convaincre -> traitement des objections
- Conclure -> formalisation de la décision
- Conserver -> accompagnement de la décision
II. La Vente de Solution
- Les Postulats
- Le processus en vente de solutions
- Le Networking
- Lancement des affaires
- Fonctionnement en mode projet
III. La vente au Grands Comptes
- Les principales phases
- Le groupe réel d'influence et de décision
- Le circuit de décision
- La fonction achat
IV. Techniques et Savoir
- Technique de questionnement
- Traitement des objections
- Technique de conclusion
- Savoir être
- Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
A l'issue du cours, l'étudiant doit être sensibilité à l'intérêt de l'analyse comportementale, et appréhender la méthode pouvant être une aide à l'étude des actions des individus au sein de groupes en entreprise. - Programme détaillé :
- Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Prendre conscience des différences culturelles dans le cadre de relations commerciales internationales et des problèmes de communication afférents - Programme détaillé :
Présentation des points de différence dans le cadre de la négociation internationale :
Time, Contract, Protocol, Decision Making, Conflict, Direct vs. Indirect Communication,
Win-Win vs. Win-Lose
cas particulier : le téléphone portable - Bibliographie :
- Pré-requis :
Maîtrise des techniques de vente et communication
- Objectifs à atteindre :
Maîtriser les bases de la capacité d?influence et des techniques de négociation.
Avoir des notions des applications en environnement international - Programme détaillé :
- Faire un point sur les réflexes existants en négociation
- Enseignement des Théories sur les Techniques de négociation:
. Quand négocier? (En commerce / En gestion de projet / En technique / En prise de parole / etc...)
. Le processus de négociation (Depuis la phase de préparation à l'accord et finalisation)
. L'importance du compromis
. La gestion des conflits
- Réalisation de plusieurs Mises en situation après enseignement des bases
- Quelles sont les subtilités des négociations à l'international (Différences géographiques / Temporelles / culturelles / ...), Le respect des obligations légales
- Comment construire une relation long terme gagnant-gagnant ?
- La capacité d'influence et les caractéristiques d'un bon négociateur
- Comment déjouer les pièges
- Comment établir un climat de confiance / Développer son leadership ? - Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
- Définir une stratégie d’entreprise
- Définir un plan d’action
- Financer une stratégie
- Rendre compte d’une stratégie et analyser un marché concurrentiel
- Comprendre l’intêret de la recherche et développement en rapport avec les attentes du marché
- Prendre en compte la RSE dans la croissance de la structure ( la fabrication et la livraison génèrent l’émission de particules nocives)
- Savoir émettre des hypothèses , prendre des décisions, évaluer leur interaction , mesurer leur impact sur la gestion d'une l'entreprise
- Développer le travail en équipes, prendre des décisions en temps limité
Compétences acquises en fin de cours
- Capacité à gérer un projet et à obtenir des résultats dans un environnement concurrentiel
- Capacité à mettre en place une stratégie et un positionnement marché, tout en intégrant les contraintes de coûts, de délais et optimisant en milieu compétitif et incertain
- Capacité à évaluer et mesurer des risques commerciaux et financiers et à anticiper les changements d'environnement
- Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale (relation, éthique), l'environnement (sourcing des matériaux, émissions globales de carbone)
- Capacité à s'intégrer dans une équipe, à se répartir les rôles.
- Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes
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Innovation pédagogique : utilisation du simulateur de gestion d'entreprise Worldstrat, en pédagogie inversée, et en groupe. la simulation aborde les problématiques de croissance d’entreprise dans un contexte multizone
Grace aux multiples zones de jeu disponibles dans WorldStrat, les participants devront identifier le réseau de valorisation économique le plus rentable pour leur activité.
• Où produire ?
• Où vendre ?
• Dois je fabriquer ou sous-traiter ?
Cette simulation aborde également la RSE .
Les étudiants gèrent des entreprises virtuelles évoluant dans le même univers concurrentiel. Les équipes prennent des décisions commerciales, marketing, stratégiques et RSE. Comprendre ses résultats passe par la compréhension des documents comptables, et les supports pédagogiques sont délivrés au fur et à mesure de la simulation. L'apprentissage devient interactif, les étudiants pouvant toujours aller chercher une information dans leurs supports et solliciter le formateur ( rice ).
L’analyse concurrentielle et tendancielle est source de réussite.
Les journaux économiques, disponibles à chaque tour, fournissent les informations quantitatives et qualitatives sur les marchés et annoncent la commercialisation de nouveaux produits et l’apparition de nouvelles demandes.
Le simulateur dispose d’un contrôleur de gestion virtuel qui affiche les prévisions comptables en fonction des prévisions de vente et d’achat des équipes . En effet l’objectif premier du module est de travailler les aspects stratégiques.
Toutefois, le contrôleur de gestion virtuel peut être désactivé si l’on veut faire travailler ou réviser aux équipes certains aspects comptables ou budgétaires.
ODD visés : n°8 et 9 - Programme détaillé :
Lors des phases de jeu, les participants pourront dresser la plupart de matrices stratégiques
Nous exploitons en particulier les matrices suivantes :
• Porter
• BCG
• Mc Kinsey
• ADL
• PESTEL
• SWOT / TOWS
- Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Objectifs
Le cours a pour objectif de permettre aux élèves d’:
- appréhender les règles et principes juridiques applicables à la matière
- analyser des articles de lois et des décisions de justice en isolant les
principes juridiques qu'ils contiennent
- exposer et expliciter les notions juridiques développées en cours.
Compétences acquises en fin de cours
A l'issue de ce cours, les élèves auront développé des aptitudes à :
- s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer
- prendre en compte des enjeux professionnels tels que le respect des
procédures
- prendre en compte et faire respecter des valeurs sociétales
- s’insérer dans la vie professionnelle.
ODD visés : n°5,3 - Programme détaillé :
Les sources et acteurs du droit du travail
Le recrutement et l'embauche du candidat
Le contrat de travail
- les éléments caractéristiques du contrat de travail
- les autres formes d'engagement
Le contrat de travail à durée déterminée
- analyse, commentaires et pratique du contrat à durée déterminée
Le terme du contrat de travail à durée indéterminée
- le choix des modes de rupture
La représentation des salariés
Responsabilités en termes de santé et sécurité des collaborateurs
- e-learning INRS "santé sécurité au travail"
- simulation de l'animation d'un quart d'heure sécurité - Bibliographie :
4 h TD