Comme 300 autres élèves ingénieurs de l'école sous statut étudiant, Iris et Guillaume ont rejoint l'école en 1e année de cycle ingénieur.
Ces futurs ingénieurs qui seront diplômés dans trois ans se répartissent sur 7 spécialités différentes et viennent tous d'horizons variés. Que ce soit géographique mais aussi de parcours universitaire. Certains ont effectué 2 années préparatoires dans une des 15 écoles du réseau Polytech, d'autres ont fait un DUT ou deux années de Licence, ou encore une classique classe préparatoire aux grandes écoles...
Des profils variés, donc, qui se complètent et se révèlent dans les Projets Collaboratifs Inter-Spécialités. module transversal aux sciences de l'ingénieur et aux sciences humaines. Il initie les élèves à une approche expérimentale en groupe : la construction d'un projet professionnel exploitant au mieux leurs compétences et leurs envies.
Le projet comporte trois phases : sa définition, sa réalisation (POC ou Proof Of Concept, Business Model, communication et compétences scientifiques) et la soutenance devant les différents jurys.
La thématique de ces projets est très clairement engagée pour le climat puisque les 40 groupes doivent s'atteler à des solutions pour agir sur le réchauffement climatique.
En référence, le rapport de l'Ademe qui propose pour les prochaines années différents scénarios pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, que ce soit au niveau de l'Alimentation, de l'Habitat, de la Mobilité ou de la Technologie.