Arthur Vercaemst est élève ingénieur à l'école. Il a choisi la spécialité systèmes embarqués. Et il est aussi à la tête de ReparTech.
Il a commencé en réparant pour sa famille et ses amis…. Des téléphones, des micro-ordinateurs (aspects logiciel et matériel) … Les amis d’amis devenant plus nombreux, les demandes croissantes et plus complexes, Arthur crée, à sa majorité, son entreprise : ReparTech, en 2017. L’année de son bac et de son entrée en 1ère année à l’école !
« Avec ce statut, j’ai pu étendre mes services et compétences et développer plusieurs sites web par exemple..
Avec Johnny Gouvaert , qui est comme moi en spécialité systèmes embarqués (et il a été Président du Club Info à l’école), nous avons développé l'année dernière une application, Graph IT, dédiée aux activités proposées par le domaine des diamants blancs (résidence Séniors) à ses résidents.
On s’est impliqué tous les deux au sein du FabLab de l’ école, Le Fabricarium, en tant que FabManagers. »
C’est finalement le 1er confinement qui a donné l’opportunité à Arthur de développer ses compétences, grâce aux enseignements inhérents à sa spécialité d’ingénieur.
Il a ainsi initié une collaboration avec une podologue portant sur l’élaboration et (pourquoi pas la future) production de semelles spécifiques .
« J’ai développé et mis en place un système automatisé permettant tout d’abord un gain temps : le système de 6 vidéos à la suite (avec une même caméra) qui étaient nécessaires à la podologue pour un bilan de posture en dynamique a été remplacé par l’installation de 6 caméras reliées. Le patient n’a donc plus qu’un seul déplacement/parcours à effectuer. Et un rapport est automatiquement généré. »
Mise en place des caméras avec leur système de mesure par laser
Le projet est en cours de développement. Car si pour le moment, les semelles sont toujours produites « à la main », l’objectif est qu’elles puissent être produites de manière industrielle, grâce à l’impression 3D !
Et l’impression 3D est aussi un domaine que connait bien Arthur en tant que FabManager !
« Ce qui m’intéresse vraiment dans mes études et dans mes projets, c’est l’aspect applicatif des objets connectés ».