Accueillir vos stagiaires

Tout au long de leur cursus, nos élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en france ou à l’étranger. La durée de ce dernier dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.

1ʳᵉ année : Stage Découverte de l'entreprise (de 1 à 2 mois entre juin et août)

Enrichir sa connaissance du monde de l’entreprise
Le stage découverte de l’entreprise contribue à la construction du projet professionnel, le stagiaire portera une attention particulière à l’organisation, le fonctionnement, la vie et la culture de l’entreprise. Il adoptera une attitude active au cours de son stage lui permettant un recul et une réflexion sur l’entreprise et son futur métier d’ingénieur.

Durée : de 1 à 2 mois. Date : entre juin et août

2ᵉ année : Stage Technicien Ingénieur (de 2,5 à 4 mois entre mi-avril et août)

Transformer les connaissances acquises en compétences.
L’objectif principal du stage est la transformation des connaissances, acquises dans le cadre de la formation à l’école, en compétences. L’élève devra participer à la réalisation d’une mission sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage au sein de l’entreprise. Les tâches confiées à l’élève en stage peuvent être d’ordre technique, scientifique ou organisationnel.

Durée : de 2,5 à 4 mois. Date : entre mi-avril et août

3ᵉ année : Stage Ingénieur (4 à 6 mois entre février et août)

Développer ses compétences en situation professionnelle
L’objectif du projet Ingénieur est de mettre l’élève en situation professionnelle, sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage dans l’entreprise. L’élève fait ainsi l’apprentissage des aspects scientifiques, techniques et humains du métier d’ingénieur. Le travail à effectuer doit comporter au moins en partie des aspects relevant des études ou du développement de niveau ingénieur.

Durée : de 4 à 6 mois. Date : entre février et août

Les forums Open’stage

Ces forums permettent aux entreprises de rencontrer nos élèves ingénieurs. Ils se déroulent en mars et en octobre à l’école.

Prochain forum le 13 mars 2025.

@ Polytech-Lille