FAQ

Retrouvez ici, toutes les questions que vous nous posez souvent :

Au sujet de l'école et des admissions ...

Quels sont les frais de scolarité ?

Polytech LILLE est une École publique, donc les frais de scolarité sont les droits universitaires qui sont de 170 € pour les cycles préparatoires et 618 € en cycle Ingénieur par an et sont gratuits pour les étudiants boursiers. 

Il n’y a pas d’internat au sein de Polytech-Lille. Un partenariat avec le CROUS est mis en place depuis plusieurs années. Ce partenariat permet la mise à disposition d’une centaine de studios (résidence Eiffel) et d’une vingtaine de chambres (résidence Bachelard) 6 résidences universitaire sont implantées sur le site du campus Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. De plus, il y a également plusieurs résidences privées proche du campus.

Vous pourrez intégrer notre cycle ingénieur en 1e année avec une L2 validée ou via les concours CPGE (si vous avez opté pour une « Prépa » classique), et également après un BUT(3 ans).

Si vous ne souhaitez pas vous spécialiser directement après votre bac, vous pouvez opter pour la licence « Sciences de l’ingénieur » ou bien Mathématiques ou encore Physique. Une Licence en biologie est également possible pour toutes les spécialités d’ingénieur dans ce domaine.

Non. Car notre recrutement est national (les 16 écoles du réseau). Donc, en sous vœux (Parcoursup), vous indiquez les écoles Polytech de votre choix -> hiérarchie Vous pouvez donc être lillois et effectuer votre PeiP à Nice… Et inversement !

145 places en PeiP A, 25 en PeiP B et 6 en PeiP D (DUT GEII à l’IUT de la Cité Scientifique).

Bien sûr ! Et c’est aussi l’intérêt de notre parcours préparatoire ! Comme vous êtes dans un cursus universitaire, avec votre L2 (2e année de PeiP), vous pourrez candidater dans d’autres écoles si vous le souhaitez.

Oui. Les candidats du concours Geipi Polytech bac général peuvent postuler aux deux parcours différents.

Vous sélectionnez les écoles et Parcours qui vous intéressent dans votre liste de sous-vœux. Vous aurez une réponse (accepté, sur liste d’attente ou refusé) pour chaque sous-vœu. C’est vous qui aurez la décision finale. Attention : vous n’aurez pas de proposition d’admission pour une Ecole que vous n’avez pas sélectionnée dans votre liste de sous-vœux.

Non, il n’y a pas de concours à la fin du parcours PeiP. La validation du parcours PeiP est une condition suffisante pour intégrer une spécialité du cycle Ingénieur. Les étudiants doivent établir une liste de vœux de spécialités au niveau du réseau et l’affectation se fera en fonction de ces vœux et de l’interclassement national de tous les PeiP.

Au sujet de la scolarité …

Combien d’heures de travail personnel faut-il compter en 1e et 2e année ?

Il y a environ 25 heures de cours par semaine. Il faut travailler régulièrement : tous les soirs au moins 1h30 ou 2h pour revoir les cours. Mais il faut aussi se ménager des moments pour se détendre : faire du sport, se cultiver.

On peut dire que 80 % des élèves de 1ère année passent en 3e année au bout de 2 ans (ce chiffre englobe aussi les abandons et les réorientations en début d’année, les élèves qui ne travaillent pas assez).

Non, ni la 2e année de PeiP, sauf problème de santé.

En général non, mais il peut y avoir quelques heures de cours dispensées par des intervenants extérieurs issus d’entreprises.

Un stage obligatoire de découverte du monde socio-professionnel doit être effectué entre la première et la deuxième année. Sa durée est d’un mois minimum.

Au sujet du concours Geipi Polytech ...

Comment puis-je me préparer au concours ?

En travaillant sur votre programme du bac tout simplement ! Sur le site du concours Geipi Polytech, vous avez accès à des annales !

En terminale : mathématiques + une 2e spécialité scientifique parmi : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciences informatiques, biologie-écologie. En première : mathématiques et physique-chimie + une 3e spécialité au choix

Les notes de Première de mathématiques, physique-chimie, anglais et Bac de français + notes de Terminale spécialités scientifiques choisies (parmi les spécialités PC, SVT/Biologie écologie, SI, NSI et de mathématiques complémentaires, pour les candidats qui n’ont pas suivi la spé maths) et d’anglais.

Non, les appréciations ne sont pas prises en compte dans la note de dossier. Par contre, la moyenne de la classe dans les matières concernées dans l’étude du dossier sera prise en compte. L’établissement n’est pas non plus pris en compte.

Non, les appréciations ne sont pas prises en compte dans la note de dossier. Par contre, la moyenne de la classe dans les matières concernées dans l’étude du dossier sera prise en compte. L’établissement n’est pas non plus pris en compte.

Oui, le concours autorise les élèves préparant un bac scientifique Européen. Par exemple : AbiBac (Bac franco-allemand), Bachibac (Bac franco-espagnol), Esabac (Bac franco-italien) et les élèves inscrits au CNED.

Sportifs et artistes de haut niveau ...

Je suis sportif ou artiste de haut niveau (SAHN). Y a-t-il des dispositions particulières ?

Oui, un aménagement des enseignements est prévu pour les sportifs ou les artistes de haut niveau, à condition que le statut soit accordé dès le début de l’année scolaire auprès du service des sports de l’université et sur demande auprès de la direction de l’école pour les artistes ; il doit en outre être renouvelé chaque année. A Polytech Lille, nous avons des enseignants référents pour les sportifs et les artistes.