
Commission des Titres d’Ingénieur

Polytech Lille la grande école d’ingénieurs publique de l’Université de Lille. Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et membre de la CGE* (Conférence des Grandes Ecoles).
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
C’est cette habilitation qui permet à Polytech Lille de délivrer des diplômes d’ingénieurs reconnus par l’État.
Pour délivrer le précieux titre, la CTI organise un audit qui lui permet d’étudier via ses rapporteurs sur place le projet pédagogique, rencontrer différents intervenants (équipes d’enseignement et de direction, élèves en cours de formation, employeurs, anciens élèves, etc.) et, enfin, de visiter les installations et les laboratoires.
Au-delà de l’habilitation, la Cti va offrir conseils et d’expertise auprès des établissements d’enseignement supérieur. Elle les aide à développer et à améliorer leurs programmes de formation en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché du travail. Elle participe aux réflexions sur les orientations futures des formations d’ingénieurs. Elle veille à ce que les formations restent pertinentes et compétitives.
L’habilitation est à renouveler tous les 5 ans.