La newsletter de Polytech Lille   #3824.01.2025

Deux nouvelles spécialités d’ingénieur

"En concertation avec nos partenaires du domaine avec lesquels nous travaillons étroitement, nous avons décidé de scinder notre spécialité d'ingénieur Systèmes embarqués en deux spécialités distinctes d'ingénieur très clairement identifiées en termes de compétences et d'expertise :"

Emmanuelle Pichonat, directrice des deux spécialités.

Ingénieur Energie & Industrie du Futur et Ingénieur Internet des objets & Cybersécurité :

Intelligence artificielle (IA), automatisation, robotique avancée,... La digitalisation de l’usine de demain, on parle aussi d'usine connectée ou d'usine 4.0, est en cours. Celle-ci doit aussi réussir, avec l'expertise d'ingénieurs aux solutions innovantes, sa transition vers des sources d’énergies renouvelables.

L‘électrification des transports représente également un domaine en pleine expansion et les ingénieurs en énergie jouent un rôle crucial dans le développement de réseaux de recharge efficace et durable, ainsi que dans l‘intégration des véhicules électriques dans les systèmes énergétiques.

Quant à nos ingénieurs IoT (Internet des objets), leur mission est de concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et aussi sécuriser des technologies intelligentes dans des domaines d'application extrêmement vastes : agriculture connectée, industrie de la défense, et aussi usines connectées.

Tout le monde est conscient aujourd'hui des très forts enjeux de la cybersécurité, enjeu aussi économique pour les entreprises. De l'augmentation des attaques à l'intégration de l'IA dans la stratégie de cybersécurité, les ingénieurs que nous formons sont les experts garant de la sécurité des systèmes d'information.

Energie & Industrie du Futur accessible sous statut étudiant ET apprenti.
IOT & Cybersécurité accessible sous statut étudiant et apprenti en dernière année.

 

 

 

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille





Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05



Consultez les newsletters précédentes

Pour vous désabonner de cette lettre d'informations, cliquez ici.