La newsletter de Polytech Lille   #3824.01.2025

Répondre aux besoins des entreprises

 « Notre raison d’être est de former des ingénieurs qualifiés et performants répondant au mieux aux besoins de nos partenaires industriels.

Donc nous sommes évidemment à l’écoute et particulièrement attentifs aux évolutions et mutations des différents secteurs d’activité dans lesquels nos ingénieurs sont impliqués.
Nous travaillons avec un réseau de 400 intervenants extérieurs et tuteurs entreprise et nous nous appuyons sur notre conseil de perfectionnement qui regroupe une quinzaine d’entreprises (la Région, Lesaffre, EDF,…), une instance où nous discutons des nécessaires évolutions de nos formations d’ingénieur.

Nous essayons d’être réactifs et cela se traduit par l’évolution du contenu de nos formations et aussi l’ouverture de nouvelles formations d’ingénieur. En 2025 par exemple, notre spécialité d’ingénieur Systèmes embarqués se scinde en deux nouvelles spécialités : "Energie et industrie du futur" et "Internet des objets et cybersécurité".

Il y a quelques années, nos partenaires nous avaient alertés sur un métier en forte tension dans le domaine du soudage… Nous avons créé un diplôme universitaire de « Coordinateur international en soudage IWE ».

Nous sommes aussi particulièrement proches et impliqués dans l’ambitieux projet « Dunkerque 2030 » au sein duquel gigafactories* et EPR** (réacteurs pressurisés européens) sont programmés. Cela signifie un besoin important d’ingénieurs qualifiés sur notre territoire.

Nos élèves invités par la Communauté urbaine de Dunkerque aux Assises européennes de la transition énergétique

L’alternance a toujours été et est plus que jamais notre valeur ajoutée. Notre école est reconnue sur notre territoire comme l’école d’ingénieurs de l’alternance et nous en sommes particulièrement fiers.
Nous proposons 5 spécialités d’ingénieur en apprentissage et nous venons de généraliser les contrats d’apprentissage à toutes les spécialités (10) de l’école en dernière année. C’était aussi un souhait de nos partenaires auquel nous avons répondu. »

*Implantation de plusieurs gigafactories pour la fabrication de batteries
** Construction de deux EPR à Gravelines

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille





Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05



Consultez les newsletters précédentes

Pour vous désabonner de cette lettre d'informations, cliquez ici.