La newsletter de Polytech Lille   #3727-11-2024

Découverte de l’avion électrique

En 5e année, nos futurs ingénieurs peuvent choisir plusieurs modules optionnels...
En spécialité Mécanique, le module "Aéronautique et Conception Mécanique" s'intéresse aux problématiques liées à la conception des aéronefs et à leurs performances.

C'est dans ce cadre que des élèves-ingénieurs ont pu tester, avec leur enseignant qui est aussi instructeur*, le pionnier des avions électriques certifiés : le VELIS-ELECTRO (Pipistrel SW128).

Bien que d'une autonomie encore modeste, cet avion représente une voie à explorer pour l'aviation de demain... Le secteur aérien s'est engagé à la neutralité carbone en 2050...

Au cours du vol, les élèves ont pu vérifier que 40 kW suffisait pour décoller et atteindre l'altitude de palier souhaitée, et que le vol en croisière à 70kt (environs 130km/h) ne nécessitait que 20kW, là où pour la même vitesse, un véhicule particulier demande environs 40kW.

Peut-être une façon d'entrevoir pourquoi, sur terre, les véhicules particuliers émettent trop fois plus de CO2 que le transport aérien commercial...

"Si, en conduisant mon petit véhicule particulier, je lève le pied pour réduire ma consommation d'un tiers, cela équivaut à supprimer le transport aérien commercial de la planète...
Si en revanche, j'accélère plus que de raison et augmente ainsi ma consommation d'un tiers, cela équivaut à doubler le trafic aérien commercial..." souligne Jean-Bernard Tritsch.

*Titulaire d’un CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique), Jean-Bernard Tritsch a d’abord été enseignant autonome au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Puis, via la FFA (Fédération Française Aéronautique) et l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) il est devenu officiellement instructeur en 2020.
 Aujourd'hui, il totalise plus de 970 heures de vol dont 420 heures d'instruction.

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille





Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05



Consultez les newsletters précédentes

Pour vous désabonner de cette lettre d'informations, cliquez ici.