Alexis, engagé pour la biodiversité

Alexis, 19 ans, en 1ère année de cycle préparatoire, est engagé pour l’environnement et la biodiversité.
Son domaine d’expertise : les fourmis, dont on ne soupçonne pas l’importance écologique ! 

Elles sont injustement sous-estimées en raison de leur petite taille, moins médiatisées que les abeilles et pourtant elles exercent une influence majeure sur l’écosystème !

Alexis est le co-fondateur et l’administrateur d’Antariums.org, association française dont l’objectif et d’instaurer des pratiques durables dans l’élevage de fourmis et d’y démocratiser la connaissance scientifique. 

C’est à ce titre qu’il participe depuis quelques semaines à l’éradication citoyenne du Laurier-palme/cerise (Prunus laurocerasus) sur une petite parcelle boisée d’une ville de la Métropole Européenne de Lille. 

De prime abord inoffensif, cet arbuste originaire de Turquie est en réalité une espèce invasive par excellence. En effet, initialement importé en Europe pour faire des haies denses, au feuillage persistant, il a montré ces dernières années un sérieux attrait pour nos forêts et prairies, déréglant au passage les écosystèmes !

En effet, lors de son développement, ce Prunus va libérer de l’acide cyanhydrique (HCN) dans l’humus pour inhiber le développement de la végétation endémique*, de la microfaune du sol et aussi de ce que nous qualifions de « mauvaises herbes ». 

Il va ensuite enduire ses feuilles d’une épaisse cire (la cutine), un polyester d’acides gras hydroxylés qui va augmenter leur temps de décomposition et empêcher aussi tout insecte de s’en nourrir.

Enfin, il va se munir de nectaires extra-floraux, glandes nectarifères destinées aux fourmis. Celles-ci vont dérégler le comportement de certaines espèces de fourmis par la production d’un nectar de très grande qualité…

Ces fourmis vont alors stopper leurs relations symbiotiques avec les pucerons (tandis que certaines abeilles vont moins polliniser la végétation environnante).

 On voit bien que détruire le laurier palme est donc un enjeu écologique majeur pour protéger la biodiversité. Malheureusement, cet arbuste fait de la résistance auprès du grand public de par son esthétisme et sa capacité à participer à l’idéal du jardin sans mauvaises herbes. 

A garder en mémoire à notre prochain visite en jardinerie !

*Une plante endémique est une espèce végétale propre à une région géographique spécifique. Cela rend les plantes endémiques à la fois incroyablement spéciales mais aussi plus vulnérables à l’extinction.