Elfie, actuellement en parcours préparatoire au cycle ingénieur à l’école, est déjà engagée dans une compétition prestigieuse les Worldskills, section robotique mobile
Bachelière (mention Très Bien !) en 2021, Elfie a intégré le Parcours des écoles d’ingénieur Polytech (PeiP) et y est actuellement seconde année.
Elle s’apprête à concourir pour les Worldskills, en robotique mobile, et va tenter de décrocher le titre régional afin de représenter les Hauts de France à Lyon (en septembre 2023)
Plus jeune, elle se rêvait vétérinaire mais elle a découvert l’électronique, l’informatique et la modélisation 3D. Au moment de son choix d’orientation, elle s’est dit que des études en école d’ingénieur lui permettrait de découvrir de manière concrète ces différents domaines d’ingénierie…
C’est la raison pour laquelle elle a choisi Polytech pour ses deux années avant le cycle ingénieur. En effet, c’est l’un des attraits majeurs ce parcours post-bac : un solide socle de connaissances scientifiques allié à une découverte (modules) de différents domaines d’ingénierie. Ce qui permet à l’élève ingénieur de faire un point sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas !
Dans le cas d’Elfie, la passion robotique s’est confirmée et affinée même vers la robotique médicale.« Le domaine médical m’attirait également mais je ne souhaitais pas faire médecine. »
Pour le moment, elle s’entraine donc pour les Worldskills avec un rendez-vous à Laon dans quelques jours (le 10 mars).
Cela fait plus de trois mois qu’elle programme (avec un autre élève qui sera aussi de la compétition puisque celle-ci demande des binômes) des robotinos sur simulateurs…
«En Bureau d’Etude, on a choisi tous les deux robotique, 4 heures par semaine…. On s’est dit que l’on pouvait tenter la compétition ». Blaise Conrard, l’enseignant qui les encadre les y a incités.
"L’objectif pour nous actuellement, c’est d’apprendre et faire en complète autonomie."
L’année prochaine, Elfie rejoindra le cycle ingénieur et ne fera que de la robotique. Elle souhaite d’ailleurs l’effectuer sous statut apprenti.
Et elle vient de postuler à la spécialité Systèmes embarqués sous statut apprenti à Polytech Lille !