Elle est actuellement doctorante en biotechnologies agroalimentaires au sein du laboratoire de recherche BioEcoAgro, rattaché à l’école. C’est-à-dire qu’elle a choisi de continuer en recherche après son Master et de faire une thèse dans le domaine de la valorisation des protéines laitières en nutrition humaine
Elle réalise une thèse CIFRE* (en 3 ans) dans le cadre de ProtéinoPepS, Chaire d'excellence ANR regroupant deux unités INRAE (UMET et UMRt BioEcoAgro) et un industriel, Ingredia. Océane est salariée de Ingredia, mise à disposition dans les deux laboratoires de recherche.
Après une classique Licence de chimie à Paris, Océane a rejoint AgroParisTech, grande école d'ingénieurs (institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement) pour un Master nutrition et sciences des aliments.
Premier contact avec la recherche (en deuxième année de licence) avec un classique module d’initiation à la recherche. Océane découvre, avec enthousiasme, la démarche d’expérimentation scientifique, la génération d’hypothèses, l’analyse de résultats… Une attirance qu’elle confirme avec deux stages dans un laboratoire de recherche (SayFood - Ingénierie des Aliments et Bioproduits).
En dernière année de Master vient le moment du choix ! Commencer une carrière en tant qu’ingénieur de recherche dans l’industrie par exemple ou continuer à développer sa formation scientifique dans le cadre d’un doctorat.
« C’est à ce moment là que j’ai eu accès à une proposition d’offre de doctorat faite par le groupe Ingredia, spécialiste du développement d’ingrédients laitiers, qui me correspondait parfaitement. J’ai postulé et j’ai été retenue."
Le domaine d’investigation est celui de la nutrition spécialisée pour toutes les personnes dénutries, personnes âgées ou malades.
« L’objectif de ma thèse est de développer un ingrédient laitier qui va présenter un bénéfice nutritionnel avéré et qui va faciliter la formulation et le procédé de fabrication de boissons hyper protéinées enrichie en minéraux.
Faire une boisson hyper protéinée enrichie en minéraux, ça peut paraitre banal mais ça n’est pas si facile ! D’abord, la boisson doit à la fois conserver toutes les propriétés des protéines sous une forme liquide, ce qui n’est déjà pas évident mais on doit en plus y ajouter des minéraux qui vont malheureusement favoriser la coagulation de ces précieuses protéines.
L’idée de ma recherche, c’est de travailler avec des peptides. En venant se fixer aux minéraux, ils vont empêcher leurs interactions avec les protéines.
Deuxième aspect, avec l’utilisation de peptides, on améliore aussi l’absorption intestinale. »
Océane soutiendra sa thèse dans deux ans et continuera en recherche, qu’elle soit publique ou privée (Recherche & Développement), c’est une certitude pour elle.
*Thèse CIFRE : le doctorant est rémunéré pendant trois ans par une entreprise pour mener un travail de recherche dans le cadre d'un partenariat entre l'entreprise et son laboratoire de rattachement.