Co-fondée par Christophe Gaquière et issue d’un centre de recherche de notre Université (de Lille) spécialisé en microélectronique, MC2 Technologies est devenu en quelques années un acteur incontournable sur les marchés mondiaux de la lutte anti-drones, de la détection d’objets cachés et des télécommunications sécurisées à très haut débit, grâce des produits innovants issus de sa maitrise des technologies d’hyperfréquences.
Paul Philippart, ingénieur spécialité instrumentation et ingénierie d’affaires, a rejoint l’entreprise basée à Villeneuve d’Ascq, dès son diplôme en poche en septembre 2020.
Les dispositifs développés par MC2 Technologies permettent de neutraliser la plupart des drones du marché. Du matériel de guerre de haute technologie déjà utilisé par plusieurs forces opérationnelles françaises.
« Nous sommes fiers de faire partie de la Base Industrielle Technologique de Défense (BITD) et de participer au maintien du savoir-faire technologique sur le territoire national. »
« L’idée est vraiment de se concentrer sur les drones commerciaux qui peuvent constituer des menaces diverses et dont le coût reste assez bas au contraire des drones militaires. Tous les corps d’armée français et des forces opérationnelles telles que le Raid sont équipées de nos systèmes anti drones, que ce soit en opérations extérieures, lors d’événement comme le défilé du 14 juillet ou pour la sécurisation de sites sensibles de type centrales nucléaires. »