POLITIQUE QUALITE & AMELIORATION CONTINUE
2022 – 2023
C’est avec la volonté de toujours améliorer notre organisation et notre fonctionnement que nous sommes engagés, depuis 2011 et par une démarche participative, dans une dynamique « qualité, développement durable et responsabilité sociétale ».
Les valeurs de respect, de responsabilisation, de communication et d’écoute sont au cœur de notre démarche. C’est avec conviction que je porte ces valeurs au service de nos missions de service public.
En novembre 2012, grâce à la collaboration de tous (personnels et élèves), notre démarche d’amélioration continue a été reconnue et labellisée ISO 9001:2008. Notre engagement s’est poursuivi, consolidé et a été confirmé par l’obtention en juin 2018 de la certification ISO 9001 dans sa version 2015.
Depuis, les audits de suivi confortent cette certification en relevant nos nombreux points forts.
Le domaine d’application de notre démarche qualité concerne « l’ingénierie pédagogique, pilotage et mise en œuvre des formations d’ingénieurs » à l’exception des objectifs et des contenus pédagogiques des formations d’ingénieurs assurés par la Commission des Titres Ingénieurs.
En effet, la réussite de chaque élève, son intégration optimale sur le campus, son insertion professionnelle rapide, son talent à conduire des projets puis sa capacité à évoluer dans le monde du travail sont les objectifs de l’équipe pédagogique et de l’ensemble de nos personnels.
Notre politique qualité et amélioration continue intègre aujourd’hui pleinement les principes du Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) dans ses enseignements et dans son organisation (structuration et gouvernance de l’école, pédagogie et recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial…), avec un processus arrivé à maturité.
Notre démarche qualité soutient ainsi la mise en œuvre des orientations politiques de l’école et de ses axes stratégiques prioritaires :
- Conforter nos partenariats industriels pour favoriser l’insertion de nos diplômés, développer l’alternance et impliquer davantage les industriels dans nos formations ;
- Développer nos partenariats internationaux, en collaboration avec l’Université de Lille, afin d’améliorer la visibilité et l’attractivité de l’école ;
- Généraliser l’approche compétences par de nouvelles formes pédagogiques et l’adaptation de nos modes d’évaluation ;
- Poursuivre une politique de management de la qualité, respecter les exigences de l’ISO 9001:2015 qui intègre la gestion des risques et opportunités
- Renforcer notre engagement en matière de transition écologique et sociétale qui s’inscrit dans la dynamique du réseau Polytech, et mener à terme notre plan « 10 mesures pour une école durable et responsable » sur la période 2020-2024.
C’est avec l’engagement, le soutien et la confiance de toute la communauté Polytech Lille que je poursuis avec elle la conduite de nos projets d’amélioration continue.
Nicolas BURLION, Directeur de Polytech Lille
La responsabilité de la mise en oeuvre de cette politique qualité est confiée à la responsable du service qualité et d’aide au pilotage.
Focus sur ce qu’est la certification ISO 9001:2015
C’est avec la volonté de toujours améliorer notre organisation et notre fonctionnement que nous sommes engagés, depuis 2011 et par une démarche participative, dans une dynamique « qualité, développement durable et responsabilité sociétale.
Découvrez notre rapport synthétique 2021.